mardi 30 novembre 2010

MARIO MONICELLI REST IN PEACE

Ce début de semaine semble placé sous le signe des hommages: je viens d'apprendre la mort du réalisateur Mario Monicelli, l'un des maîtres de la comédie à l'italienne. Moins connu que ses comparses Dino Risi et Ettore Scola, on lui doit pourtant des œuvres inoubliables telles Gendarmes et Voleurs (avec l'incomparable Totò), Le Pigeon ou encore La Grande Guerre, manifeste anti-guerre d'une grande humanité.
Pour les musiques de ses films, Monicelli faisait appel aux pointures du genre: Nino Rota, Piero Umiliani, Carlo Rustichelli, et bien sûr l'incontournable Ennio Morricone.
Si Voyage avec Anita n'est certes pas la meilleure cuvée de Mario Monicelli, le compositeur livre lui un thème tout à fait remarquable.
















Ennio Morricone - Viaggio Con Anita

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It seems like these days are under the sign of the tribute... I'm just learnin' about Mario Monicelli's death. He was a master of italian comedy, as Ettore Scola or Dino Risi. He did unforgettable movies like Cops and Robbers (with the unique Totò), Big Deal on Madonna Street or The Great War. His soundtracks were made by the cream of italian composers: Nino Rota, Piero Umiliani, Carlo Rustichelli and of course the great Ennio Morricone. If Viaggio Con Anita is surely not the best work of Mario Monicelli, you still can appreciate this wonderful theme from the maestro.

lundi 29 novembre 2010

HARRY WHITAKER REST IN PEACE

Harry Whitaker a été le bras droit de Roy Ayers au début des années 70. Celui qui l'a aidé à enregistrer certains de ses plus grands classiques, les albums "He's Coming" et "Coffy" en tête. On doit aussi à ce pianiste d'avoir participé à la conception du chef d'oeuvre d'Eugene McDaniels, "Headless Heros of the Apocalypse". Ces faits d'armes sont déjà énormes...mais incomplets. Car Harry Whitaker est surtout mythique pour avoir imaginé, écrit, produit et enregistré l'un des plus beaux disques de tous les temps : Black Renaissance, un hommage soulful à Martin Luther King. Cette suite en deux parties mêle poésie, jazz modal et spirituel et a été enregistrée en 1976 avec la crème des musiciens du genre, Woody Shaw, David Schnitter, Azar Lawrence, Mtume ou encore Billy Hart.

Harry Whitaker nous a quitté, il y a quelques jours. Voici notre hommage à cette figure méconnue mais essentielle :



At the beginning of the 70's, Harry Whitaker has been a key musician in Roy Ayers' band. He helped him to record such classics as "He's Coming" and"Coffy". This pianist has also been a big part in Eugene McDaniels masterpiece, "Headless Heros of the Apocalypse". Those contributions are already huge...but incomplete. Because Harry Whitaker is before everything mythical to have thought, written, produced and recorded one of the greatest album of all time : Black Renaissance. A soulful and comitted tribute to Martin Luther King, composed of two long tracks that mix poetry, modal and spiritual jazz. Black Renaissance has been recorded in 1976 with musicians like Woody Shaw, David Schnitter, Azar Lawrence, Mtume or Billy Hart.

Harry Whitaker passed away, a few days ago. Here is our tribute to this unsung hero.

jeudi 25 novembre 2010

SUN RA - UFO

Herman Poole Blount alias Sun Ra est un astre à plusieurs facettes: mélodique, dissonant, apaisant, déroutant... tout dépend à quel pan de sa fructueuse discographie l'on se frotte. Pour cette fois, c'est bien simple, il se contentera d'être irrésistiblement funky.
Et toujours "out in space", bien sûr.



Herman Poole Blount aka Sun Ra is like a star with many sides: melodic, dissonant, quietful, freaky... Everything depends of wich album you're diggin' in his impressive production. This time, things will be easy because Sun Ra is just funky as hell. And still "out in space", yep.

mardi 23 novembre 2010

FRANK FOSTER - E.W. - BEAUTIFUL PEOPLE

Frank Foster est surtout connu pour son travail avec le Count Basie Orchestra. Ce que j'aime chez ce saxophoniste se situe pourtant à des années lumières du swing à la papa et a plutôt à voir avec la scène spirituelle et engagée des 70's. C'est un album ultra-deep enregistré en 1974 et qui regroupe une quinzaine de musiciens parmi les plus passionnants de l'époque : Elvin Jones, Stanley Clarke, Jan Hammer, Airto Moreira, Marvin Hannibal Peterson, Dick Griffin ou même Dee Dee Bridgewater. Le disque se nomme "The Loud Minority" et l'extrait, "E.W. - Beautiful People".



Frank Foster is especially known for his work with the Count Basie Orchestra. But what I love about him is light years ahead from the old daddy swing, and is rather related with the spiritual and comitted 70's scene. It's a deeper than deep album recorded in 1974 with about fifteen musicians among the most exciting of that time : Elvin Jones, Stanley Clarke, Jan Hammer, Airto Moreira, Marvin Hannibal Peterson, Dick Griffin or even Dee Dee Bridgewater. The name of that session is "The Loud Minority" and the extract, "E.W. - Beautiful People".

dimanche 21 novembre 2010

MATTHEW HALSALL - COLOUR YES

Si le dimanche était une musique, ce pourrait être celle du trompettiste anglais Matthew Halsall. Du jazz modal en quintet qui n’est pas sans rappeler le sublime « Shades of Blue » de Ian Carr & Don Rendell, équivalent britannique du « Kind of Blue » de Miles.
« Colour Yes », paru l’an dernier sur Gondwana Records, est le second enregistrement de Matthew Halsall. Un nouvel album est en préparation. A suivre…



If Sundays were a music, that could be Matthew Halsall’s one. His quintet plays modal jazz that reminds me of the wonderful “Shades of Blue” by Ian Carr & Don Rendell, wich is like a british “Kind of Blue”. “Colour Yes” is Matthew Halsall’s second album, released last year on Gondwana Records. The trumpeter is working on a new one. To be continued…

mardi 16 novembre 2010

JULIO GUTIERREZ - LAST TANGO IN PARIS

Si vous gardez une certaine nostalgie du hip-hop 90's et que tomber sur un sample vous procure régulièrement un orgasme auditif, alors vous connaissez certainement la série Dusty Fingers. Depuis une dizaine d'années, ces compilations pas très officielles distillent des titres soul, funk, jazz et library dont le dénominateur commun est la présence d'imparables breaks funky, bien souvent recyclés par des producteurs mythiques tels DJ Premier, Diamond D ou Madlib pour n'en citer que quelques-uns.
Sur le volume 17 paru il y a quelques mois, on trouve cette atomique relecture du classique de Gato Barbieri sur laquelle il ne manque pas grand chose, excepté, peut-être, le flow de Quasimoto.



If you were into hip-hop in the 90's and that you often get eargasm by listening to an original sample, then you probably know the series of compilation called Dusty Fingers. Since 1997, these unofficial records bring soul, funk, jazz and library songs wich have massive funky breaks, and been used by greatest hip-hop producers as DJ Premier, Diamond D or Madlib, just to name a few.
On the last chapter (17th), you can find this astounding cover of Gato Barbieri's classic. Perfect latin-psychedelic cocktail. But, if I were the bartender, I would add some Quasimoto's flow.

lundi 15 novembre 2010

BRASSROOTS - GOOD LIFE

Brassroots - 'Good Life' by Do Right! Music

Que dire à part que c'est hyper frais et qu'il s'agit de la reprise d'un tube house de la fin des 80's ? On peut quand même préciser que Brassroots est un combo londonien qui reprend façon fanfare des classiques de Radiohead, Bowie, des White Stripes ou donc de Inner City. Cette reprise est d'ailleurs de loin la plus efficace et la plus intéressante de leur répertoire. Un EP vient de sortir chez Do Right Music, un label de Toronto qui s'est déjà distingué avec les premiers albums du Souljazz Orchestra et le projet Skeletons.


What could we say except that it's so fresh and that it's a cover of an old house hit (back in 1989) ? We could add that Brassroots is a londonian combo who plays in a brass band way classics of Radiohead, Bowie, the White Stripes and so, Inner City (without doubt their best cover and the most interesting). An EP has just been released in Do Right Music, a Toronto based label already famous for the discovery of the Souljazz Orchestra and the Skeletons project.

samedi 13 novembre 2010

THE RONGETZ FOUNDATION NEW 7INCH "SIMONE" WITH PATCHWORKS REMIX

Comme vous le savez peut être, la tradition chez Heavenly Sweetness est que pour chaque sortie d'album, nous sortons un 45 tours avec un remix.
Pour feter la sortie du nouvel album de Rongetz Foundation "Broken beat doll", nous avons demandé à Patchworks, partenaire de Rongetz dans Metropolitan jazz affair, de remixer la cover de Eddie Jefferson "Zap carnivorous". Et une fois de plus, Patchworks a produit une bombe pour les dancefloors eclairés

En prime, une petit vidéo réalisée par Rongetz himself!



You know our rule at Heavenly Sweetness, for each new album we release a 7inch with a remix.
Let's celebrate the release of Rongetz foundation new album "Broken beat doll", with a remix by Patchworks.
He remixed the cover of Eddie Jefferson's classic "Zap carnivorous" and it's a killer!
Check the video par Rongetz himself!

BUY IT / ACHETER LE
Physical
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=320616966877
Digital
http://itunes.apple.com/fr/album/zap-carnivorous-patchworks/id399951679

jeudi 11 novembre 2010

FREDDIE HUBBARD - FIRST LIGHT

Evidemment "Red Clay" est le chef-d'oeuvre du trompettiste Freddie Hubbard période CTI ! Mais j'ai toujours eu un faible également pour le groove raffiné et les ornements de cordes de "First Light", gravé un an plus tard, en 1971, et dispo sur l'album du même nom. Un morceau que vous pouvez également retrouver sur "CTI Records : the Cool Revolution", un coffret qui retrace en 4 CD's l'épopée du label que Creed Taylor a fondé, il y a tout juste quarante ans.



Of course, "Red Clay" is Freddie Hubbard's masterpiece for CTI Records ! But I've also always been crazy for the majestic groove and the string arrangements of "First Light", recorded one year later, in 1971, for the same name album. A tune also available in "CTI Records : The Cool Revolution", a 4 CD's box set released for the 40th anniversary of Creed Taylor's label.

lundi 1 novembre 2010

DICK KHOZA - CHAPITA

Vous avez aimé les trois volumes de "Next Stop Soweto" ? L'aventure sud-africaine se poursuit grâce à cette tuerie afro-jazz-funk. Enregistré en 1976 par le percussionniste Dick Khoza, "Chapita" était jusqu'à présent un album culte mais rare. C'est désormais un disque culte, enfin réédité...mais à seulement 500 exemplaires. Voici de quoi vous donner l'eau à la bouche .



For those who loved the "Next Stop Soweto" series, here is another south-african gem. "Chapita" is an incredible afro-jazz-funk album recorded in 1976 by the percussionist Dick Khoza. It used to be a cult but rare album. It's finally reissued...but only in a limited edition of 500 LP. Hurry up my friends !