lundi 28 novembre 2011

Portrait de disquaire / record store portrait #2 : Recordmania (sweden)

To Celebrate the 10th anniversary of Recordmania, the famous swedish shop, the best thing was to interview the boss : Lars Larsson
Pour feter les 10 ans de la fameuse boutique suedoise Recordmania, rien de mieux qu'une interview de son fondateur : Lars Larsson



- A short presentation of the shop & history :
I've been buying records since 1982 for my private enjoyment but went professional in 1996 when I started doing mailorder first with old school paper lists and later via website. The stock grow for every year and by 2001 it was so crowded at my home so I decided to start the shop to have enough space and also be able to seperate my work from my private life.
J’achète des disques pour le plaisir depuis 1982 et je suis passé pro en 1996 lorsque j’ai commencé la vente par correspondance. Dans un premier temps à l’ancienne, avec des listings papiers puis ensuite avec mon site internet. Le stock n’a cessé de croitre chaque année et en 2001 mon appartement était tellement plein de disques que j’ai décidé d’ouvrir un magasin pour gagner de la place et pour séparer mon travail de ma vie privée

- Running a record shop was a dream for you or just a business opportunity?
Is of course what I want to do and I what I have been wanting to do since I was 15 years old. I probably sell 4-5 times more now with a shop than when I only sold from home, record fairs, website like before but profit is less now than before I opened store as I now have huge costs for employees, rent and many other things. I don't think anyone working professionaly with vinyl records today are into "for the money" as you need the background from your own interest to understand customers interest in what records that are interesting and what are not.
Oui c’est ce que j’avais envie de faire et ce que j’ai toujours eu envie de faire depuis que j’ai 15 ans. Je vends maintenant que j’ai un magasin probablement 4 à 5 fois plus de disques que lorsque je vendais seulement par internet ou dans des conventions du disque mais le profit est moindre car j’ai beaucoup de charges pour les salariés, le loyer et autres depenses. Je pense qu’aujourd’hui aucun professionnel du vinyle n’est là pour l’argent car tu as besoin de ton expérience de passionné pour comprendre l’interet de tes clients pour un disque plutôt qu’un autre.

- In 10 years, did the situation change for the shop?
We have always had our base in black music but since the digital revolution we stock more albums and less 12's as there's less DJ's that spin vinyl these days. The stock change all the time depending at what collection we have bought lately. Soul was the biggest/best section the first years, hip hop was huge between 2002-2007 and the last three years has our jazz section been the best and biggest section. We do work very hard to try to have as good stock as possible in all section at all times. The last year or so we have also been starting selling some rock stuff at the shop but not at website.
Notre base est la black Musique mais depuis la révolution digitale on stock plus d’albums que de maxis car de nos jours il y a moins de DJs qui jouent des vinyles. Notre stock change tout le temps en fonctions des collections que nous avons récemment achetées. La soul était le meilleur rayon durant les premières années puis le hip hop s’est très bien vendu entre 2002-2007 et depuis les 3 dernières années la section jazz a été le meilleur et le plus gros rayon. Nous travaillons dur pour avoir toujours le meilleur stock possible dans chaque rayon. Dernièrement nous nous sommes mis à vendre des disques de rock mais uniquement dans le magasin pas sur le site web.

- What do you think about the diggin phenomena? Are you a digger?
I think to find as many and as good records as possible you surely have to go out and search for them. We get a lot of good records through the store and via contacts or customers but we also travel frequently all over the world to pick up new exciting stock.
Pour trouver de bons et de nombreux disques il faut savoir bouger et les chercher. On récupère beaucoup de bons disques à travers la boutique et par le biais de nos clients mais nous voyageons souvent pour trouver des stocks existants.

- Are you vinyl only or do you like CD or MP3?
Shop is 99% vinyl and 1% cd, personally I prefer vinyl all the way but I don't mind cd's or mps either. It's convenient and cheap but nothing beats the vinyl experience as I see it.
Le magasin est à 99% dédié au vinyl et 1% au cd. Personnellement je préfèrerai toujours le vinyle mais écouter un CD, voir du MP3 ne me dérange pas. C’est facile et bon marché mais rien ne peut égaler l’expérience du vinyle comme je la vois.

- How do you see yourself in 10 years?

I want to work with this until pension and as it looks now I will also be able to do it as we increase sales every year.

Je veux continuer à travailler au magasin jusqu’à ma retraite et comme c’est parti j’en serai capable car nous augmentons nos ventes chaque année.

Our best selling records the last ten years / nos meilleures ventes depuis 10 ans :

1) Red Astaire - Follow Me

2) Various - Via Brazil vol 1

3) Alice Clark - Same (reissue)

4) Yusef Lateef - Before Dawn (reissue)

5) Arthur Verocai - Same (reissue)

6) J Dilla - Donuts

Alltime classics that we never get tired of/ les classiques dont nous ne nous lassons pas :

1) Lovelites - With Love From (UNI)

2) Honey & the Bees - Love (Josie)

3) John Coltrane - A Love Supreme (Impulse)

4) Clarke Boland Sextett - Music for the Small Hours (Columbia)

5) Bobby Pauneto - The Modern Sound of (Mardi Gras)

6) Pete Rock & C.L. Smooth - The Main Ingredient (Elektra)

http://www.recordmania.net/

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